La Halle aux vetements

Notre blog indépendant n'est pas le site officiel de lahalle.com

By

Achat en magasin Vs Achat en ligne

Notre blog s’interroge cette semaine sur le comportement d’achat du consommateur.

Depuis le début du commerce, les clients ont l’habitude d’acheter leurs produits en magasin. Ces produits pouvant être de la nourriture, des vêtements, des chaussures ou bien encore tous types d’accessoires, nous achetons en magasins. Jusqu’à il y a quelques années, les seules possibilités d’acheter les articles passaient d’une part par l’achat en magasin et d’autre part par l’achat à distance, autrement dit, sur catalogue.

Dans les années 90, la vente à distance représentait un canal de vente non négligeable. Les clients avaient l’habitude de recevoir toutes les semaines ou tous les mois leur catalogue et commandaient leurs produits. Certaines enseignes françaises étaient alors intégralement spécialisées dans la vente à distance. Les français appréciaient ce canal. Quelques années plus tard, les français ont changé leur fusil d’épaule.

La démocratisation d’Internet a en effet changé complètement la situation. Les français ont commencé à adopté un nouveau comportement. De nouveaux acteurs sont alors entrés sur le marché et ont commencé à proposer leurs produits sur Internet. Il était alors plus rapide et moins coûteux de vendre sur Internet que sur catalogue.

Les clients y voyaient également tout leur intérêt. La concurrence a fait baisser les prix, les délais de livraison se sont également raccourcis.

Acheter des vêtements en ligne ?

Aujourd’hui toutes les grandes marques sont présentes sur Internet. La plupart d’entre-elles propose à la fois à leurs clients d’acheter en magasin mais également en ligne sur le site Internet.

Notre blog s’interroge sur un point en particulier. Si une marque étant présente off et online depuis de nombreuses années décide de ne proposer ses vêtements par exemple uniquement sur Internet, comment les clients réagiront-ils ?

Pensez-vous que la clientèle de la marque va rester fidèle et changer son comportement d’achat en passant exclusivement par le site Internet ?

D’après vous, quels sont les critères majeurs qu’une marque doit prendre en considération si elle ne veut être présente que sur Internet ?

Si vous avez la réponse à notre interrogation nous vous remercions de laisser ici même vos commentaires, notre blog la halle aux vêtements sera ravi de vous lire et de partager votre expérience et vos sentiments avec l’ensemble de notre communauté.

Le blog www.la-halle-aux-vetements.fr n'est pas le site officiel de la marque. © lahalle.com est une marque déposée 2014